Omar Rodríguez-López – Cuvée 2016
Le génialissime guitariste d’origine portoricaine continue son aventure solo avec pas moins de douze albums prévus entre juillet et août 2016. Six mois pendant lesquels Omar Rodríguez-López va continuer de jouer dans la cour des artistes les plus prolifiques et ingénieux. Un certain Frank Zappa vient d’ailleurs tout de suite à l’esprit. Pas étonnant de voir Omar Rodríguez-López suivre les préceptes de son idole. En effet, la carrière du guitariste de El Paso est bien fournie. Impossible de s’ennuyer avec ce genre de musiciens passionnés et passionnants.
Douze albums c’est beaucoup. C’est même énormissime. Comment un si petit bonhomme peut-il enregistrer autant de morceaux alors qu’il est en tournée avec At The Drive-in et qu’il bosse sur un éventuel retour des Mars Volta ? Je vous rassure, il y a un trick, une astuce.
En vérité, la majeure partie des morceaux que nous aurons le plaisir d’écouter jusqu’à la fin de l’année sont issus de sessions d’enregistrements datant de 2008 à 2013. Une époque charnière pour Omar. En effet, c’est dans cette période qu’est survenue la mort de sa mère. Un épisode forcément marquant qui avait poussé le guitariste à sortir de son studio pour aller trouver du réconfort près de ses amis musiciens. Ainsi naquis Bosnian Rainbows, Antemasque et la reformation de At The Drive-in.
2016 est donc l’année où Omar Rodríguez-López, épaulé de sa nouvelle maison de disque Ipecac, décide d’en finir avec cet épisode difficile. Toutes les compositions laissées de côté pendant plusieurs années vont enfin prendre vie dans une série de douze albums. Douze albums que je vais débriefer rien que pour vous. Pour l’amour de la musique, que la marathon Omar Rodríguez-López commence !
Pages 2: Avant-propos
(Clique sur un album pour lire la critique)
Ping :Omar Rodríguez-López - Sworn Virgins - Madafaka
Ping :Omar Rodríguez-López - Corazones - Madafaka
Ping :Playlist Juillet 2016: Omar Rodriguez-Lopez et les autres...
Ping :Top 20 albums ! - Madafaka
Ping :Playlist Septembre 2016 - La grande classe de la rentrée - Madafaka
Ping :Megamix 2016 : un max de tubes ! - Madafaka
Ping :Omar Rodríguez-López – Cuvée 2017 : il remet le couvert. - Madafaka