Wavves & Cloud Nothings – No Life For Me

wavves-cloud-nothings2

Annoncé depuis quelques mois, l’album collaboratif entre Wavves et Cloud Nothings est enfin disponible. Nathan Williams (Wavves) et Dylan Baldi (Cloud Nothings) sont tous deux aux commandes de ce nouveau disque. Je ne connaissais que très vaguement les deux groupes à l’origine du projet, quelle fut ma surprise à la découverte de No Life For Me, un disque à mi-chemin entre les dissonances de Viet Cong et les envolées mélodiques de Notwist.

Simplicité.

Williams et Baldi sont allés droit au but. La production lo-fi donne un indéniable charme à de sublimes morceaux tel que « Nothing Hurt », courte balade enchanteresse et mélancolique. Je me répète mais, je n’ai que vaguement écouté les albums des deux groupes (albums qui ne m’avaient pas vraiment marqué). Pourtant, cette collaboration propose un mélange musical entraînant. « Come Down » et « How It’s Gonna Go » sont tous deux la preuve de l’efficacité de ce fameux mélange. Dans un registre indie/rock, ils semblent clairement influencés par la puissance mélodique des Pixies ainsi que de la mélasse à six cordes de Sonic Youth.

C’est court.

L’album passe aussi vite qu’un train en pleine campagne. En effet, le plaisir ne dure que vingt petites minutes. Ce détail n’est pourtant pas un défaut. Cela permet aux morceaux d’être le plus directs possible rendant l’ennui totalement impossible. Rien n’est à jeter sur ce disque. Surtout pas « Nervous » aux faux airs de Weezer doté d’un refrain punk/rock des plus énergique.

L’écoute de cet album est un vrai moment de plaisir. Les morceaux font preuve d’originalité tout en rendant hommage aux plus grands noms du rock indépendant. De quoi donner l’envie de se pencher un peu plus près sur les albums des deux groupes. No Life For Me est une très bonne surprise, quoi qu’un peu courte…

La Note:

4

Une pensée sur “Wavves & Cloud Nothings – No Life For Me

Laisser un commentaire