Une soirée avec Jessica 93

ban

Bonjour, pour la première fois sur Madafaka je vous monte un petit dossier mettant en lumière un artiste en particulier. Et c’est Jessica 93 qui à l’honneur de dépuceler la chronique. Critique de son album Who Cares, review de son concert au Grand Sommeil à Rennes et interview vous attendent. C’est parti. 

L’album

Cover

Jessica 93 est le projet d’un seul homme, à coup de boite à rythme et de boucles de guitares réverbérées Jessica 93 mélange les styles. Allant de la noise au doom le one man band propose une palette de sons et d’émotions très intéressantes. 

Cet album s’ouvre de la meilleure des façons sur l’entêtant « Away ». Ambiance sombre, chant réverbéré et énigmatique. Le ton est donné, et les titres qui suivent sont également de très bonne facture. Le single « Poison » alterne chant en anglais et en français sous fond de guitare cisaillante et de basse excitée. Le texte du titre « French to the Bones » est également assez évocateur de l’ambiance grunge dégagée par la musique de Jessica 93 (« Avec Détachement je regarde les trains, J’me sens si bien là que passer dessous m’dirai bien, C’est pas la honte franchement de s’entendre dire ça »). Le morceau « Sweet Dreams » est un morceau un peu à part. Cet instrumental doom de 9 minutes prend forme minutes après minutes, couche de guitare après couche de guitare. 

Who Cares est une vraie réussite. Jessica 93 impose une atmosphère personnelle et imagée. Cet album prouve bien que la scène noise française n’est pas en reste.

La Note :

4

 

concert

29 septembre 2013 à 19h, le sous-sol du Grand Sommeil (Rennes) est bondé. Les inconditionnels de shoegaze et de noise Rennais se sont donnés rendez-vous. Après la petite gifle que nous a mis Jessica 93 en studio, il est temps de se demander ce qu’il peut donner sur scène. L‘ambiance se prête à merveille pour un concert de cette trempe. De la musique sombre jouée dans une cave, que demander de plus ?

Le one man band arrive sur scène (enfin dans un coin du sous-sol) en pyjama ! Jessica 93 renforce son image de mec post 90’s désabusé. Les premières boucles partent, Jessica 93 jongle entre ses pédales d’effets pour donner au public un dédale de son. Alternant entre sa guitare et sa basse, l’artiste peut être qualifié d’homme orchestre de la noise française (Il devrait y avoir un award pour ça !). Le titre « Away » fait un vrai carton dans le public, qui se tasse de plus en plus dans cette cave moite. L’artiste plutôt discret, s’excite de temps en temps sur sa guitare pour envoyer des sons réverbérés et aigües.

Après une petite heure de set, le concert de termine. Jessica 93 aura laissé de la sueur sur le front des aficionados de noise Rennais et des boucles torturées plein la caboche. Comme évoqué plus haut, tout se prêtait à merveille pour ce concert. L’ambiance de la salle collait à celle de la musique jouée. Le shoegazer parisien a confirmé son talent et reprendra sa tournée le lendemain à Nantes au Chien Stupide.

Extrait : (vidéo de Apollomouse2801):

433154212_640

C’est quelques minutes après son concert au Grand Sommeil que Jessica 93 alias Geoff a eu la gentillesse de répondre à mes questions. 

Madafaka: Alors ton concert c’est bien passé ? 

J93: Oui, super. J’ai bien aimé cette ambiance. 

Madafaka: Tu fais de la musique depuis longtemps ? 

J93: Oui, depuis que j’ai 14 ans, j’ai joué dans plusieurs groupes. J’ai 33 ans maintenant. On m’en a parlé il y a pas longtemps, ça fait bizarre de se dire que je fais de la musique depuis tout ce temps. 

Madafaka: Que signifie le nom Jessica 93 ? 

J93: Jessica est une des premières filles qui m’a brisé le coeur et 93 c’était son tour de poitrine (rire)

Madafaka: Tu as déja pensé à faire de Jessica 93 un groupe et non plus un projet solo ? 

J93: J’ai monté ce projet tout seul car c’est assez pratique. Je répète dans ma chambre, sur ma chaine hifi. J’ai pas besoin d’envoyer des mails dans tous les sens pour préparer les tournées et après les répèt j’ai pas à payer de kebab à qui que ce soit. Mais je ne crache pas sur le fait de jouer en groupe avec Jessica 93. 

Madafaka: Tu as commencé à bosser sur la suite de Who Cares ? 

J93: J’ai joué des nouveaux morceaux ce soir. J’ai déja composé des titres pour le prochain enregistrement. Mais le processus est long, il me faut du temps pour roder tout ça. Mais le but du jeu reste de jouer live, c’est pour ça que je fais de la musique.

Madafaka: Quel serait le disque que tu amènerais avec toi si tu partais vivre sur une île déserte ?

J93: Ah ouais, tu me la joues Laurent Boyer (rire)… (il hésite un moment et fini par choisir). En ce moment j’aime bien écouter Where You Been de Dinosaur Jr. 

 

J’espère que ce premier dossier vous a plu et je ne saurai que vous conseiller d’aller écouter Jessica 93, le jeu en vaut la chandelle. Je vous laisse avec quelques infos sur l’album et sur le planning de la tournée de Jessica 93.

__________________________________________________________________________________________________________________

Jessica 93 – Who Cares : 

Tracklist:

  1. Away
  2. Origine
  3. Poison
  4. French To The Bones
  5. Sweet Dreams
  6. Junk Food

Co-prod Music Fear Satan, Teenage Menopause, Et Mon Cul C’est Du Tofu ?

Buy it : http://www.musicfearsatan.com/fr/reference/jessica93-who_cares-vinyl_lp__black_.html

Tournée Jessica 93 2013:

27 sept – Paris, Chez Bastien
28 sept – Le Mans, Le Lezard
29 sept – Rennes, Le Grand Sommeil
30 sept – Nantes, au Chien Stupide
1er oct – Poitier, bar le Relax
2 oct – day off
3 oct – Bordeaux, Wunderbar
4 oct – Toulouse, Missfist au Pavillon Sauvage
5 oct – day off
6 oct – Villefranche de Rouergue
7 oct – Villefranche de Rouergue, Missfist aux Hauts Parleurs
8 oct – Toulouse, les Pavillons Sauvages
9 oct – Montpellier, Up & Down
10 oct – Marseilles, Les Demoiselles Du Cinq
11 oct – day off
12 oct – Chadron, Le Paquebot
13 oct – Aurel, (Drome) gite la colombe
14 oct – day off
15 oct – Dijon, Deep Inside

Une pensée sur “Une soirée avec Jessica 93

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.