Mars Red Sky – Providence Ep

a0017234660_16

Quelques mois après la fin de la tournée de leur précédent album (Stranded In Arcadia), Mars Red Sky ne perd pas de temps et sort Providence, un Ep qui confirme le goût des trois Bordelais pour les mélodies aériennes et les riffs massifs. Ce nouveau disque est également l’avant-goût d’un album qui devrait pointer le bout de son nez en février prochain. On a hâte !

Une amorce de transition ? 

Après quelques écoutes, il semble évident que Providence annonce de gros chamboulements dans la musique de Mars Red Sky. Souvent catalogué dans le genre Stoner et Doom à la sensibilité 70’s, le groupe semble vouloir prendre son envol et se détacher des craquants que l’on aime lui coller sur la poire. Car si « Shot In Providence » met tout le monde d’accord avec un riff dévastateur et une montée en puissance aux conclusions des plus délivrantes, « Sapphire Vessel » met de côté les guitares mastodontes au profit de sonorités plus acoustiques et apaisées. L’Ep se termine alors sur des chœurs d’enfants, symboles d’une éventuelle renaissance. Qu’on le veuille ou non, Mars Red Sky est un groupe complexe. Pas besoin de chercher plus loin que leurs sublimes pochettes d’albums pour le comprendre. Le groupe allie la puissance sonore du stoner avec des mélodies implacables, n’hésitant pas à s’évader dans les recoins d’un vaste monde que l’on ne demande que de découvrir.

Providence semble donc être un pas de plus pour un groupe qui ne cesse de faire mûrir sa musique. Les gros riffs y sont un peu mis en retrait, laissant un peu plus de place au lyricisme d’un chant astral, d’un talent de composition aussi bien taillé qu’un joyau.

La Note:

5

Une pensée sur “Mars Red Sky – Providence Ep

Laisser un commentaire