Mars Red Sky – Apex III (Praise for the Burning Soul)

cover_l

Après Stranded In Arcadia, Mars Red Sky continue son épopée stoner avec Apex III (Praise for the Burning Soul). Le trio bordelais nous avait donné l’eau à la bouche avec l’Ep Providence qui nous laissait croire que le groupe allait évoluer, entraînant une mutation de sa musique avec lui. Disponible chez Listenable Records, ce troisième album plaira aux fans de la première heure tout en faisant du pied aux adorateurs de musiques progressives.

Des riffs qui déchirent mais pas que…

Si vous aimez les riffs qui déglinguent et que vous ne connaissez pas Mars Red Sky, vous passez à côté de quelque chose. Que ce soit avec « Mindreader » ou « Shot In Providence », le duo guitare/basse fait des ravages avec lourdeur et précision. Néanmoins, l’album est moins une usine à riffs que le premier album éponyme du trio. Apex III n’hésite pas à chatouiller les étoiles et à s’éparpiller un peu partout, surtout là où on ne l’attend pas !

Une intro’ surprenante. 

L’album débute, on trépigne, on attend la déflagration, le souffle du son de Mars Red Sky nous balayer. Il va falloir attendre… L’ouverture de l’album s’effectue avec « (Alien Grounds) ». Le titre du morceau est bien choisi car on arrive dans des terres inconnues et surprenantes. Dans une ambiance mi-cabaret/mi-film mafieux, les premières notes de guitares se font entendre (d’ailleurs ça ressemble beaucoup à l’intro de Slash qui fait une cover du thème du Parrain, mais je m’égare…). Autre planète encore méconnue pour Mars Red Sky: « Friendly Fire ». Avec ses accents Pop, le morceau est une belle réussite et synthétise assez bien tous les styles abordés par le groupe. Basse d’outre tombe, guitare wah-wah, batterie lente et percutante ainsi qu’un chant venant du ciel: le cocktail marche toujours aussi bien. Preuve en est avec « Shot In Providence » qui met un point d’orgue à cet album avec brio. Le riff est démentiel, l’intro’ est terrifiante et ses abords psychédéliques nous ensorcellent.

Mars Red Sky continue son voyage galactique et semble arriver dans une galaxie où encore personne n’a mis les pieds auparavant. De planète en planète les trois astro-musiciens nous envoient des témoignages audio de leurs aventures. Apex III est un très bel album, avec des grosses gouttes de sincérité et de passion perlant sur le front.

La Note: 

5

Laisser un commentaire