John Carpenter – Lost Themes

cover

Reprenons du service avec un album assez particulier, celui de John Carpenter en l’occurrence. Pour les néophytes, Carpenter est un cinéaste américain notamment connu pour avoir réalisé le film Halloween et bien d’autres merveilles. Outre ses talents de réalisateur, John Carpenter est également un très bon compositeur. Il a en effet composé la plupart des bandes originales de ses films. C’est à 67 ans que « le maître de l’horreur » s’est décidé à sortir un album solo. L’idée de sortir cet album lui a bien titillé l’esprit fin des années soixante-dix, juste après la sortie de Halloween, mais c’est bel et bien en 2015 que Lost Themes débarque.

C’est rétro ou c’est moderne ? 

Cet album a de quoi rendre confus. Ça sonne vraiment moderne tout en ayant une touche rétro indéniable. Les morceaux ont-il été enregistré il y a longtemps et retravaillé récemment ou alors, sont-ils juste au goût du jour ? La réponse est finalement plutôt évidente. Carpenter utilise énormément de matériel analogique, matos qui est revenu à la mode depuis quelques années. Cela rend le disque vraiment très intéressant car il nous balade entre les époques.  On met alors de côté nos à priori pour laisser place à la musique.

C’est la B.O de quel film ? 

Je dois bien vous l’avouer, je ne connais pas la filmographie de Carpenter sur le bout des doigts, loin de là (j’ai pas encore vu The Thing).  En effet, Lost Themes sonne comme une B.O de film. Les compositions font magnifiquement honneur aux années 80, preuve à l’appui avec le premier et meilleur morceau de l’album « Vortex ». Synthétiseur syncopé et masse de chorus sur les guitares, tout est là pour avoir envie de se mater la filmographie du type.

Lost Themes est une belle surprise. Finalement, pas besoin d’attendre le nouveau Kavinsky ou d’attendre avec impatience les nouvelles sorties de Carpenter Brut. Le vrai Carpenter fait les choses vachement bien et on adhère à 100%.

La Note: 

4

En écoute prochainement

Laisser un commentaire